Témoignages

Caroline

« J’ai choisi d’entreprendre le programme « Designe Ta Vie » à l’occasion d’un carrefour professionnel. Comme à chaque fois que des décisions d’orientation se posent, je trouve qu’il est fondamental d’être accompagnée. J’ai choisi « Designe Ta Vie » pour deux raisons : la particularité du design thinking qui consiste à confronter ses projets au réel, par prototypage et itération, ce qui est rare dans l’accompagnement, souvent assez conceptuel ; et le fait que François et Nicolas se présentent sous leurs multiples casquettes, mettant en avant à la fois leur métier et deux autres centres d’intérêt. Dans le cas de Nicolas, sa pratique d’énergéticien résonnait avec une des cordes de mon arc, et se trouvait au centre de mon questionnement. Au-delà de cette spécificité, j’ai trouvé qu’exposer ses multiples appétences, et non pas seulement une approche de sa profession principale, était un plus.

J’ai beaucoup apprécié le déroulé en 10 séances, parfois dans un ordre contre-intuitif, mais qui, en l’expérimentant, a toute sa raison d’être. Les moments d’échanges, de partage, de confrontation en groupe et deux à deux étaient essentiels. La seule séance où cela n’était pas proposé a montré à quel point cela nous manquait et était central au programme.

Faire des exercices en quasi temps réel est également un aspect précieux du programme. 20 minutes pour déterminer ce qui est essentiel dans sa vie semble une gageure, et me paraissait entre illusoire et impossible. La méthode de design ta vie rend cela non seulement possible, mais cette nécessaire spontanéité rend plus créatif qu’on imagine l’être.

Au final, ce programme m’a permis de conforter des idées qui étaient en germe, de me pousser à élaborer le plus précisément possible mes projets, à les reformuler encore et encore pour qu’ils passent au tamis du regard et de la compréhension de l’autre. J’ai également planté des graines pour des projets plus lointains, j’ai reconnu des aspects de moi que je connaissais mais uniquement de manière conceptuelle, et qui, grâce aux ateliers, se sont inscrits profondément en moi. Et cela est particulièrement précieux. J’ai découvert une méthode qui va continuer à m’accompagner, parce qu’elle est créative à tous les sens du terme : fait travailler l’imaginaire et permet de créer des solutions.

L’animation par François et Nicolas enfin, avec un très grand professionnalisme, une bienveillance et une attention réelles, le fait de faire appel à toutes les ressources individuelles, c’est-à-dire intellectuelles, émotionnelles, instinctives, -corporelles en somme-, est un aspect majeur du programme. Ces attitudes – bienveillance et attention – ont imprégné chacun des participants tout au long du programme. Le fait de réaliser toutes les sessions par Zoom pouvait représenter un écueil, il a été largement compensé par cette qualité de présence. François et Nicolas ont su nous insuffler l’énergie, l’envie d’avancer individuellement et ensemble. »

« J’ai été très impressionnée par l’approche utilisée par Nicolas et Francois qui m’a permis d’exprimer des projets de vie, de les formaliser, de les explorer et confronter au réel. Mais aussi de les enrichir grâce à l’effet miroir des membres du groupe très spontané.

La méthode du design thinking est très puissante même si son approche au départ peut être déroutante, longue et fastidieuse mais il faut accepter de lâcher prise. La bienveillance, l’animation et le suivi rigoureux de Nicolas et Francois ainsi que la qualité du groupe ont contribué également à la qualité des rendus. »

Florence

Jean-Paul

« J’ai travaillé plus de 30 ans en essayant de répondre aux attentes de mes employeurs ou de mes clients, mais sans oser prendre réellement la mesure des miennes. Arrivé à un point de rupture, j’ai entrepris un chantier de refondation dont “Designe Ta Vie” a fait partie.

J’y ai trouvé une animation enthousiaste autant que rigoureuse, portée par une foi inconditionnelle dans l’existence d’une place pour chacun de nous en ce monde.

Le programme nous invite à une réflexion en profondeur sur nos valeurs, nos qualités essentielles et les conditions dans lesquelles elles s’expriment le mieux. J’en suis ressorti avec une vision plus claire et un cap mieux défini pour la suite de mon parcours.

 Afin de profiter pleinement du programme, il me semble nécessaire de se donner une disponibilité suffisante, pendant les séances, mais également entre ces dernières pour laisser résonner en soi les messages entendus.

C’est vrai aussi pour la deuxième partie du programme, pendant laquelle on confronte son projet au réel.  Il faut de l’énergie pour se mettre en mouvement, du courage pour appeler les personnes ressources et du temps pour le faire.

Pour conclure, je recommande chaleureusement “Designe Ta Vie” à toute personne prête à s’investir pleinement dans cette aventure puissante. Le cadre posé par les animateurs offre beaucoup de sécurité et invite à des échanges en toute franchise entre les participants. »

Josick

« J’ai eu la chance de participer à la formation « Designe Ta Vie » par pur hasard… A l’aube de mes quarante ans, une lassitude professionnelle aigue me pourrissait la vie. Il m’a été conseillé de participer à cette aventure, une aventure tellement loin de mon cadre habituel.

Certaines personnes partiraient en voyage et d’autres en Design Thinking, mais il est bien question d’exploration dans cette expérience. J’ai exploré mon chemin afin de développer, avec l’équipe, mes cheminements, mes idées puis mes objectifs concrets et ainsi ajusté au mieux la suite de ma vie.

Acquérir des outils qui me permettent d’avancer sur des projets mis en évidence dans une ambiance bienveillante : voilà ce que j’ai vécu pendant cet accompagnement. »

« Quand j’ai entendu parler de Designe Ta Vie, j’avais l’impression de vouloir avancer, tout en ayant les pieds coulés dans du béton.

Les ateliers en mode design thinking ont fait ressortir une part enfouie de ma personnalité et m’ont permis d’ajuster peu à peu des projets d’avenir qui me correspondent, là où initialement je ne voyais rien. Designe Ta Vie a un objectif individuel élaboré en collectif. 

L’entraide et l’échange entre tous les membres a vraiment été une source d’inspiration et de soutien. Lorsque j’ai rencontré des difficultés pour réussir à puiser en moi la matière des prochains ateliers, j’ai tout de suite reçu de l’aide, du partage, des encouragements tant de la part des coachs que des membres du groupe. Chacun accompagne l’autre dans la découverte de son propre chemin.

Les ateliers m’ont beaucoup aidé à me valoriser et à voir ce qu’il y a de chouette en moi. Contrairement à d’autres, je ne suis pas ressortie avec des projets prêts à être lancés, mais par contre je ressors plus confiante, avec le sentiment d’ « être capable de » et un chemin, qui même si je ne sais pas encore précisément où il mène, se dessine à mesure de mes pas. Aujourd’hui, j’ai terminé les ateliers, mais j’y ai acquis des méthodes et des outils qui sont désormais à ma disposition pour continuer d’avancer seule (mais avec des co-équipiers de confiance) vers mon nouveau chemin de vie. »

Elsa

close

🤞 Vous souhaitez être informé des nouvelles sessions?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenu de l'actualité et des nouvelles sessions de Designe Ta Vie. Nous ne spammons pas.